lundi 19 octobre 2015

PDM : La dalle

0 commentaire
Total :
 Ce weekend, c'est coulage de dalle...

Après avoir fini de décaisser mercredi soir avec Aurélien, j'ai pu implanter la dalle samedi et couler l'ensemble dimanche.

Un peu de recherche sur internet ce samedi matin afin de déterminer si la dalle prévue sera suffisamment résistante pour supporter le PDM. Après avoir vu tout et n'importe quoi qui m'ont sérieusement mis le doute... Beaucoup sur les forum font l'amalgame entre charge d'exploitation et résistance de la dalle! Mais c'est bon visiblement j'ai pas de soucis à me faire avec un ferraillage adéquat. je me lance donc et vais acheter les matériaux manquants ...

État des lieux avant les travaux:

On voit bien ici les strates de la dalle existante, de haut en bas: Carrelage/chape/terre battue/Sol








On a décaissé jusqu’à environs 50cm après le poêle.

De l'autre coté le pieds du mur n'a pas été entièrement dégagé afin de conserver la résistance de l'ensemble.

Début de l'implantation avec des piquets et du cordeau puis mise en place des planches de coffrage. Trouver la bonne orientation n' a pas été simple dans cet environnement où il n'y a aucun mur de droit. Il a pourtant bien fallu trouver un axe...
 

J'ai creusé un peu pour enterrer un peu la planche afin de la régler de niveau à la hauteur souhaitée.

Les quatre cotés sont installés


J'ai mis en place 2 planches en biais afin de réduire la dalle au niveau du futur arrondi. En effet la dalle béton sera à hauteur du sol fini. Je dois donc garder de la marge par rapport au briques qui formerons l'arrondis. J'ai également creusé 2 trous afin de réaliser deux massifs béton pour reprendre le poids des 2 futurs poteaux.

Début du coulage



Ça commence à se remplir...


Et voilà la dalle le lendemain midi! Avec une petite signature...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici...