mardi 17 novembre 2015

De la poussière encore et toujours..

0 commentaire
Total :
Le démarrage du poêle de masse se retardant un peu, j'en ai profité pour renforcer la trémie au dessus de celui-ci en vue de reboucher ce trou par la suite.

Ce samedi, nous avons donc attaqué par un peu de démolition (ça faisait longtemps...) on a agrandi la trémie laissée par la dépose de la cheminée! Pourquoi? simplement, le chevêtre datant un peu et les solives semblant souffrir du poids des années et d'une mauvaise étude de charge, il est certain que l'ensemble n'aurait pas supporté une dalle en l'état.  Donc, pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai décidé de reprendre ce chevêtre. Plusieurs solutions alors, repasser une poutre chêne, un IPN? Le souci c'est que les solives ne sont pas tellement alignées et comme le plancher de l'étage est fait, impossible de les réaligner sans tout déformer à l'étage. La solution retenue est donc de repasser une poutre, mais seulement un madrier qui sera refixé sur le chevêtre existant et les solives restantes. Cette solution à l'avantage de limiter le travail, seul l'habillage chêne de ce madrier sera à ajuster aux solives.


La trémie nettoyée! on voit au fond les 3 solives restantes coupées en alignement du chevêtre et le trou dans le mur pour recevoir le madrier.

en alignement de celui de la cheminée, un autre chevêtre (surement un ancien accès au grenier) est lui encore plus malade! Déjà renforcé une première fois, mais pas sur que cette reprise ai été très efficace... Après quelques hésitations, il sera complétement supprimé pour une reprise en bonne et due forme!

on voit bien ici que le chevêtre est complétement arraché au niveau des mortaises.

L'autre perçage dans le mur qui recevra le madrier.

Et voici le chevêtre déposé.


Et on coupe les traverses de reprise du chevêtre, ça tombe pas, Ouf!


De l'autre coté de la poutre, le chevêtre a également disparu. Le solives plus récentes et pas très esthétique ont été déposées. N'ayant pas les poutres nécessaires à leur remplacement, on a disposé provisoirement des chevrons entre chaque futurs solivot.


La passerelle de fortune entre les 2 greniers.


Le travail fini vu d'en bas (et de jour)


L'entaille dans le mur est assez grande, elle sera rebouchée plus tard une fois la poutre maintenue de part et d'autre par de vrais poteaux.

De l'autre coté...

Fin d'une journée bien remplie... le déménagement est effectué, la première partie de la maison et réellement investie!



L'ancienne pièce qui servait de cuisine est elle aussi réinvestie (le temps que les travaux de démolition ne sont pas arrivés jusqu'ici) avec un lit, une vraie chambre!!!

Même les rideaux sont posés...


Merci à Maman, Papa et Aurélien pour ce weekend de changement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici...