Ca Chauffe!!!

1 commentaire
Total :
REDACTION EN COURS


On décaisse, on décaisse, on commence un peu remonter tout ça, mais avant de couler une nouvelle dalle il y a plein de choses à penser...

En effet, Plomberie, électricité, réseau rien n'est encore vraiment figé. Et pour cause, l'implantation de la maison à quelques peu évolué au fur et à mesure de l'avancement des travaux (Sur une autre page, j'essayerais de mettre les différents plans qui se sont succédés).
D'abord partis sur l'idée d'un planché chauffant (j'avais l'idée avant la maison ;) j'ai tout préparé en ce sens, il fallait alors décaisser toute la maison afin de pouvoir placer les tuyaux sur une dalle isolée. De ce fait, j'en profitais pour gagner un peu de hauteur sous plafond (2,15m sous les rouis c'est un peu bas!)Quitte à décaissé 43cm (25cm de hérisson, 12cm de Dalle 2cm de tuyaux et 4cm de chape) c'est pas 20cm de plus qui seront plus dur. Dans tout les cas, il fallait que je reprenne les soubassements!
Le problème du plancher chauffant, hydraulique je précise, c'est de savoir comment l'alimenter et là c'est pas les solutions qui manquent: Géothermie, Aérotherme, Gaz, Fioul, chaudière à Granulés... Les uns et les autres ne me plaisant pas vraiment écologiquement parlant sans parlé du budget.

Une alternative au plancher chauffant m'a alors était proposée, le poêle de masse (ou poêle à accumulation). Je n'avais jamais entendu parler de ce type de chauffage et pour cause il n'est que très peu répandu en France et encore moins en Normandie alors qu'il est très développé au canada... Cette solution c'est Vincent mon oncle qui me l'a suggérée après avoir vue ma maison et avoir voulu lui même installer ce type de poêle chez lui sans l'avoir encore fait. Je me suis donc renseigné sur le sujet en fouillant les blogs et autre site internet et force est de constater que les concepteur de poêle artisanaux ne sont pas nombreux sur le territoire! J'ai quand même réussi à dénicher quelques site et surprise à trouver un artisans à moins d'une heure de chez moi.

Cet Artisan c'est Jean Luc Rosolenet, installé à Ouistreham. Après quelques échanges de mails et de plans expliquants mon projet, nous avons pris rendez-vous chez lui dans un premier temps afin que je puisse voir réellement à quoi ressemblait un PDM et voir les sensations que ce type de chauffage produit. 3 heures après, je ressortais conquis par l'idée que résolument c'était ce type de chauffage qu'il me fallait. A la fois écologique, économique, joli et fonctionnel, le PDM dispose même d'un four afin de cuisiner et laisser mijoter de bon petits plats...

Allez voir son site: http://www.delaterreetdufeu.fr

Le plan d'implantation.



Le premier croquis de principe (coté salon)



Le deuxième croquis de principe (Coté cuisine/Salle)



Mise à jour 14/04/15

Après quelques échanges avec M. Rosolenet, le projet commence à se dessiner...




Un autre site que m'a indiquer Jean Luc :  http://www.pyromasse.ca


13/10/2015

En vue de la réalisation prochaine et de la problématique de maintient du conduit de cheminée, j'ai décidé de concevoir le PDM en 3D. Ceci afin de visualiser les problèmes et d'aprécier l'ésthètique finale du projet.

Voici 2 perspectives de la première ébauche 3D.




Il y a encore du boulot, notamment placer le conduit de cheminée et prévoir une voute à l'étage permettant le maintient du conduit et le passage des fumées.

Voici une photo d'inspiration pour la voute tirée du site Pyromasse cité plus haut.

http://www.pyromasse.ca/portfolio/images/stgabriel/1600px/gcorbeil42.jpg


16/10/2015

La modélisation prend forme...

Voici 2 nouvelles perspective du projet




18/11/2015

Modélisation suite: évolution esthétiques...






Étude de dimensionnement des poteaux de support du conduit d'évacuation:


Avant de se lancer dans la réalisation d'une dalle à l'étage qui servira à supporter le conduit d'évacuation des fumées, il faut s'assurer que la base supportera bien le pois de l'ensemble. Pour cela, j'ai modélisé le futur conduit ainsi que la dalle et le PDM. J'y ai indiqué les les matériaux et leurs caractéristiques afin de pouvoir démarrer une étude cohérente.


L'étude porte sur le 2 poteaux situés de chaques côtés du PDM qui vont reprendre une grande partie du poids de l'étage.  Mon souci est de m'assurer que 2 poteaux chêne suffirons à supporter l'ensemble. Voici donc une fiche reprenant les principales caractéristiques du Chêne.

Place à l'étude, M. Simon Professeur de BTS AEA m'a gentiment réalisé cette étude à première vue assez complexe.
A commencer par le calcul des centres de gravité des différentes partie et matériaux

Puis calcul des surfaces et masses de l'ensemble


Début de la modélisation de l'étude.
 On voit donc ci-dessus que le poids total supporté par les poteaux dépasse les 10 tonnes! Dont prêt de 8 supportées par 1 seul poteau, c'est donc celui-ci qu'il faut calculé, s'il tient le coup, l'autre sera  obligatoirement surdimensionné.

Comme on peut le voir, il y a de la marge! Avant qu'il y ai risque de flambement du poteau on peut appliquer une charge de 62 tonnes et avant qu'il ai risque de compression des fibre du bois si je fais bien le calcul, on peu appliquer une charge:

58x(150x140)= 1 218 000daN

Soit une charge admissible avant compression de 1218 tonnes!

Les 2 poteaux suffirons très largement à supporter l'ensemble du poids de l'étage. Comme quoi les maisons à ossature bois sont bien résistantes!

Merci à M. Simon pour cette étude! Je crois que les cours de BTS auraient semblé bien loin pour réussir une telle étude...

Réalisation du coeur de chauffe:


C'est les vacances! Raison de plus pour laisser les autres bosser :) C'est donc au tour de Jean-Luc de se mettre au travail et de démarrer le cœur de chauffe du poêle de masse. Plusieurs fois repoussé (la dernière fois de mon fait) aujourd'hui 16 Aout, c'est parti!

Démarrage du PDM avec le tapis présenté à blanc de manière à positionner l'ensemble. Une fois validé, l'ensemble est maçonné.


Deuxième jour, début du cœur.


Il fait tellement chaud (pour un mois d'aout en Normandie!) qu'on a dû faire une petite installation pour que la scie ne surchauffe pas... Et Jean-Luc en profite au passage...


ça a des allures de plage...

Le bas de la boite à feu commence à se monter...


Quatrième jour, la boite à feu se referme!


Cinquième jour, ça monte, ça monte on arrive au cœur! La signature de Jean-Luc! Partie sous la sole du four, une partie des fumées passera sous le four pour rejoindre les manifolds à gauche et à droite.



La sole du four ainsi que le plafond et l'arrière sont posés!

Vue arrière

Vue en hauteur, on voit le passage des fumées à l'arrière du four ainsi que la sortie du cœur (petit trou à gauche)



La partie centrale du cœur est finie, il ne reste plus qu'à monter les manifolds de part et d'autre et de chapeauter le tout avec 3 bouchons en béton réfractaire.



Vue du bec de cane depuis la boite à feu vers le four.

Le four vue de face.

Vue de la chambre de deuxième combustion



Début de pose des manifolds

Et voilà un coté de fini

Attaque du deuxième manifold avec le début du banc de fumée.

ça se termine, encore un rang et on peu poser le bouchon!


Fin de la journée et du PDM, comme un cadeau, il est même emballé!



Le banc est également fini, il est prêt à recevoir le tubage.

Vue de l'intérieur du conduit d'évacuation.

Merci à Jean-Luc! 9 jours! pour une reprise après 8 mois d'arrêt pas mal!

Vous pouvez visiter le site de Jean-Luc DeLaTerreEtDuFeu ici

Maintenant pour l'habillage c'est à moi de jouer...

14 octobre 2016


 Ça y est, c'est à moi de jouer! Le cœur de chauffe est fini, il faut maintenant l'habiller avant de pouvoir s'en servir. De quoi m’occuper quelques weekends et quelques soirées...

Le chantier s’annonçant de longue haleine, j'ai pris les devants en installant un petit abris qui me permettra de couper les briques par tout temps...


 Première étape de l'habillage, le tracer au sol. Pour ce faire, je commence par présenter les briques au sol afin de définir les courbes.

 


La forme me satisfaisant, je trace à présent au sol.
 


Je réalise un coffrage afin couler une "chape" sur cette zone

Voilà la "chape" réalisée


J'en profite pour tracer l'arrondi en bout du PDM, Je vais retailler la dalle pour qu'elle épouse au mieux l'arrondi des briques.


2/3 coups de disqueuse après...

Une fois la chape sèche, je retrace l'arrondi intérieur


Puis je taille les briques avec l'angle adéquat.


Pour le deuxième arrondi, c'est moins compliqué, une simple demi-brique suffit.
 

Après réflexion, je décide de tailler les briques comme ceci afin d'avoir une face intérieure à peu près propre (il y aura un coffre à cet endroit).



Première partie coupée et mise en place...  + essaie avec la tomette
 



C'est au tour de l'arrondi du bout, 9 briques à couper en 2 puis chaque demi-brique est recoupées avec un angle de chaque côté soit au total 45 coupes!


A la sortie du virage, c'est plus simple...

Début du collage!




Le premier rang fini, y a plus qu'a continuer... avec le deuxième.
 

Autre difficulté, je n'aime pas voir des petits bouts de brique, je cherche donc à avoir au maximum des modules d'une brique ou une demie-brique. Ici, si je suis la logique, j'ai 1/4 de brique.

Je cherche donc une autre solution, en décalant le joint, mais ce n'est pas joli.

Je décide donc de couper une brique à 3/4, ce qui "allège" le rendu, enfin je trouve...


Le montage à blanc du deuxième rang avance...

Puis je colle...


En une soirée, y a pas grand chose de collé...


Ce Weekend, Damien et Nolan sont venus me prêter main forte, ça a avancé! On à fini de coller le deuxième rang et Damien a attaqué les coupes du 3eme. Merci à Vous deux!


Arrive la partie avec beaucoup de découpes avec les 2 cendriers et les 2 trappes de ramonages.



Beaucoup de découpe, mais c'est collé.


Le quatrième Rang!

Devant, Damien à préparé les découpes.



Les 45 coupes en cours...


Pour faciliter le nettoyage au moment du ramonage, j'ai fais un petit enduit sur les briques aux endroits des trappes...



... avec une feuillure, de façon à ce que la trappe vienne à fleur. 

 A suivre...

Merci à Nolan et Damien pour le coup de main!
 


A suivre...

1 commentaire:

Laissez votre commentaire ici...